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Thérapie de l'adolescent

 

L'adolescence est la période la plus critique de la vie humaine. D'ailleurs la psychanalyste Françoise DOLTO a inventé la notion de « Complexe du Homard » pour désigner l'attitude de l'adolescent. Il agit comme s'il était psychologiquement fort et solide (comme la carapace du homard), mais il est encore fragile, complexé par des moments de doute et d'inquiétude parallèles à son désir de s'affirmer.

 

L'adolescent traverse des crises à plusieurs niveaux :

  • psychologique
  • sociale
  • physiologique

Il traverse d'abord une crise d'identité psychologique car il a du mal à se constituer « une image de soi stable » après le rejet des identifications parentales qui se prolonge ensuite en crise d'identité collective. Il traverse également une crise sociale car l'adolescent ne connaît pas, ni ne saisit pas son statut, son rôle social.

Qu'attend-on de lui ? ... d'être un enfant ? ... D'être un adulte ?

D'où l'énorme difficulté à s'intégrer dans la société des adultes et donc à se donner une image de soi assumée et valorisée. Cette crise d'identité psychosociale est accentuée par le fait que, grâce à son niveau scolaire, l'adolescent acquiert une autorité symbolique certaine face aux adultes. Aussi ces derniers n'ont plus le monopole du savoir et sont même parfois « dépassés » par les compétences symboliques (culturelles) des jeunes.

 

Pour finir l'adolescent traverse un bouleversement physiologique à travers la puberté. La puberté se définit comme l'établissement du corps sexué, l'apparition de la puissance de la procréation et l'installation du désir sous le primat de la génialité. Elle implique des modifications dans les rapports du jeune à son propre corps et parallèlement dans la relation de son corps à autrui.

 

Mon travail va consister à aider ce jeune à sortir de cette crise ... avec le moins de dommages possibles.