Sexologie
Aller consulter un sexologue ou un sexothérapeute n’est pas une démarche aisée. Dans nos sociétés occidentales on parle depuis peu de ces choses là. La révolution sexuelle ne sera que depuis 1968.
Dévoiler le plus intime de son corps dans sa fonction la plus secrète, la plus archaïque, la relation amoureuse, en faisant abstraction de toute sa pudeur, de toutes ses peurs est très déstabilisante.
La sexologie est une discipline très récente : et les praticiens très différents.
Tout sexologue, devrait insister avant d’entreprendre toute thérapie, sur la nécessité de faire un bilan médical sérieux : ne serai-ce que pour écarter une pathologie passée jusque là inaperçue. Pathologie qui pourrait être la cause de la difficulté sexuelle pour laquelle le patient consulte.
Cette thérapie peut prendre diverses formes : chaque patient et chaque thérapeute étant différent ainsi que chaque motif de consultation.
Que peut-il se passer, quel peut être le symptôme et son origine ? Mésentente conjugale ? Manque de confiance en soi ? Honte de son corps ? Méconnaissance de son corps ? Ancien traumatisme ? Abus sexuel ?
Les blocages affectifs et psychologiques émergent de cette mise en mots.
Quand les mots ne suffisent pas, alors il faut passer aux exercices psychiques. Le sexologue donnera des exercices souvent à faire chez soi ou à répéter chez soi) pour apprendre à s’abandonner. L’idée étant de faire craquer la carapace.
Débusquer les peurs enfouies ... cela passera par un travail de relaxation, de sophrologie, d’hypnôse, de massage (pour les femmes uniquement) et d’éducation sexuelle.
Aucun sexologue sérieux ne peut demander à un patient de se mettre nu : la nudité, pas plus que les attouchements ou la masturbation ou encore moins un rapport sexuel ne peuvent faire partie de la pratique thérapeutique.
Diplôme de Sexologue de la Faculté d’Aix-Marseille.