nadia escala psychologue psychothérapeute beziers cers saint chinian agde

 

psychotherapie

Psychothérapie

Hypnose

Hypnose

sexologie

Sexologie

Thérapie familiale

 

La thérapie familiale s’axe principalement sur les  interactions entre les membres d’une famille, mais elle s’articule aussi sur certains aspects du développement et du fonctionnement familial. La thérapie familiale considère les troubles comportementaux d’un membre du groupe comme un symptôme du dysfonctionnement du-dit groupe.
La thérapie familiale psychanalytique proposée ici va consister à rétablir la communication grâce à la verbalisation des affects au sein de la famille.
Le principe d’une psychothérapie familiale d’inspiration analytique est que comprendre et revivre des éléments de son passé va permettre de résoudre les « blocages » qui se sont produits dans une certaine période de vie (en principe dans l’enfance, dans la relation aux parents). Et ces « blocages » ont tendance à se reproduire tout au long de la vie de l’adulte, on parle alors de "schémas récurrents "ou de « répétition ».

Dans une approche analytique le patient prend progressivement conscience de certaines significations cachées et acquiert une plus grande lucidité sur lui même.

Cela peut paraître difficile d’inciter deux générations, voir plus à participer à cette démarche analytique, l’objectif étant de réunir au moins deux générations : parents et enfants par exemple. Mais il s’avère que ce travail sera bénéfique pour tous.

Qui est concerné par la thérapie familiale :

  • Les familles qui traversent une crise : disputes répétées, manque ou absence de communication, crise d’adolescence, divorce des parents et recomposition familiale
  • Les familles qui vivent un bouleversement et n’arrivent plus à faire face : deuil, séparation, maladie grave d’un membre de la famille, alcoolisme d’un des membres de ladite famille, toxicomanie.

 

Comment se déroulent les scéances :
Seul le thérapeute, une fois le diagnostic posé, pourra indiquer le nombre de séances et comment il entend les mener.

  • certaines séances peuvent se mener avec un ou deux membres de la famille, puis les suivantes avec tous les membres.
  • le coût des séances varie en fonction de la durée des séances.